Temps de lecture : 16 minutes

Comment faire de l’argent vite? 

3 étapes pour trouver chez vous

un maximum d’objets superflus

à vendre

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Trucs et astuces de rangement pour faire de l’argent vite en trouvant, un maximum d’objets superflus à vendre (sur Ebay Canada, Kijiji, etc.).

 

TL;DR : Trucs et astuces de rangement pour faire de l’argent vite en trouvant un maximum d’objets superflus à vendre (sur Ebay Canada, Kijiji, etc.). Allez! Il est temps de sortir ces superflus de votre vie ET de vos espaces (parfois supplémentaire$$$) de rangement!. Bonus : Téléchargez le guide gratuit qui inclus tous les détails des techniques de tri mentionnées dans l’article, incluant les listes détaillés des trucs 1 et 2.

 

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Et cliquez ici pour voir/écouter l’ensemble de la série au lieu de lire l’article (ou en plus de lire l’article, qui contient des informations complémentaires différentes) 

 

Cherchez-vous comment faire quelques centaines de dollars facilement ?

Avez-vous besoin d’augmenter les rentrées d’argent pour une raison ou une autre ?

Pensez-vous à louer/acheter plus grand parce que vous manquez de rangement ? ou à louer un espace de rangement ?

Devez-vous louer un espace de rangement en dehors de chez vous?

Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, cet article peut vous aider à faire de l’argent vite à partir de vos choses que vous avez déjà, donc à éviter aussi une dépense supplémentaire si vous manquez d’espace de rangement chez vous!

objets_superflus_vendre_marche_puces

Comment faire de l’argent vite avec vos superflus ? Vendez-les dans un marché aux puces ou une vente de garage!. Allez-y et foncez! Transformez vos superflus en argent sonnant!

Ah non! Pas encore un article sur le minimalisme!?

Non, c’est promis. Nous, on veut surtout trouver de l’argent pour accélérer nos paiements de dettes/investissements et ainsi réaliser plus vite nos projets prioritaires! (#0dettes)

Toutefois… pour éviter de recommencer à surconsommer après avoir fait notre tri, les minimalistes ont certaines idées qui peuvent nous aider beaucoup à changer notre style de vie d’ancien consommateur avide.

Par exemple :
• Le slogan : un qui entre, un qui sort
• Acheter seulement le nécessaire essentiel
• Éviter la consommation due à notre désir de fuir le présent et le vivre plutôt avec toute l’intensité qu’il mérite en s’attardant davantage aux expériences qu’il nous fait vivre.
• Etc.

C’est évident! Le minimalisme est un style de vie qui gagne du terrain, et personnellement, je crée mon style de vie selon leurs idées qui servent mes objectifs d’indépendance financière. Et vous ? Est-ce que les raisons énoncés dans le vidéo qui suit vous inspirent aussi ?

 

 

POURQUOI LE MINIMALISME DEVIENT POPULAIRE?
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Ouf!! Ce qui me laisse sans voix dans ce vidéo, c’est quand il mentionne que la maison moyenne d’un américain (du Nord, hein, pas juste de nos voisins des USA) contient en moyenne 300 000 objets de toutes sortes !!!!

300 000!!!

Je ne sais pas pour vous, mais moi, ce chiffre incroyable sonne comme un tas d’argent perdu, ou pire, comme de l’argent qui dort en hibernation éternelle alors qu’il pourrait travailler pour chaque propriétaire de tous ces objets!!

Et vous ? Avez-vous beaucoup d’argent qui dort dans vos rangements ?

Dans vos fonds de garde-robes?

Dans votre sous-sol?

Dans votre garage?

Dans votre remise ou un rangement autre?…

À votre chalet ?

Dans votre auto?

Etc. ?  (Ça fait beaucoup d’endroits où peuvent se trouver toutes nos choses, hein ?)

Alors ? Combien d’argent pensez-vous avoir en dormance parmi tous vos objets superflus ?..

Nos nombreux objets superflus sont comme un tas d’argent perdu, ou pire, comme de l’argent qui dort en hibernation éternelle alors qu’il pourrait travailler pour nous! Cliquez pour tweeter

 

Mais pourquoi y faut passer par du rangement ? (J’aime pas ça, faire du ménage!)

Ben… pour commencer, c’est juste connu – et crié sur bien des toits de magazines et de blogs de style de vie ces temps-ci : faire du ménage et du rangement fait du bien!

C’est tout.

  • On se sent libéré d’un poids
  • On se repose plus dans un espace rangé
  • Nos espaces de rangement ferment complètement et sans forcer ou risquer que nos trucs nous tombent dessus quand on ouvre le garde-robe (donc moins de stress constant 🙂
  • Etc.

 

Pourquoi il faut arrêter de garder des objets inutiles
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Bon, alors les raisons énoncés ci-haut et dans la vidéo sont tout à fait logiques, et assez normales quand il s’agit de convaincre de l’importance de faire du ménage.

Mais pour ma part, depuis que j’ai commencé mon grand ménage pour éliminer le plus de superflu possible, j’ai découvert que le ménage pouvait aussi nous apprendre beaucoup sur nous-mêmes.

Faire un ménage pour sortir le superflu, en passant de la cave au grenier et dans tous les recoins de la demeure, nous apprend beaucoup sur nous-mêmes, nos vraies valeurs et le vrai portrait de nos habitudes de consommation. Cliquez pour tweeter

Dans mon cas :

  • J’ai appris ce que j’aime vraiment, que ce soit en termes de couleurs, de divertissements, d’aliments, d’objets dont je veux m’entourer, etc. Maintenant, je base toujours mes achats sur ces préférences et non pas sur des opinions d’autrui ou un besoin passager

 

  • J’ai découvert que même si j’ai beaucoup réduit le nombre de choses autour de moi, il ne me manque rien, bien au contraire… j’en ai encore à sortir. En fait, j’ai plutôt appris que j’utilise toujours et surtout les choses que j’aime ou qui me sont vraiment utiles, et le reste demeure là où je l’ai laissé

 

  • En sachant mieux ce qui est vraiment important pour moi, je résiste mieux aux tentations des publicités, des magasins ou autres

 

  • En appliquant la règle de 1 qui entre, 1 qui sort, je consomme beaucoup moins spontanément, donc j’économise beaucoup

 

  • J’ai découvert que parfois, simplement conserver la photo d’un bel article me suffit. Je veux juste le revoir, pas nécessairement le posséder (et devoir le ranger, le garder en bon état, le déménager, ne pas avoir le temps d’en profiter, etc.)

 

Comment du ménage peut avoir cet effet ? Vous demandez-vous probablement ? Parce qu’en confrontant nos objets superflus, on doit se poser les vraies questions pour pouvoir décider si on les garde ou non. En voici un échantillon.

COMMENT ENFIN ARRIVER À JETER | Une Vie Simple et Zen
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Ouains… mais y-a-t’il vraiment une façon meilleure qu’une autre pour faire du rangement ?

Bon, loin de moi de faire la morale ici, et d’ailleurs, je l’avoue tout de suite ; je suis loin d’être une fée du logis moi-même. Donc, je vous rassure, le but n’est pas de vous apprendre comment tenir votre nid personnel au quotidien.

Toutefois, quand on s’attaque à un grand ménage/tri comme ce que je vous propose (sur le conseil de tous celles et ceux qui ont utilisé cette stratégie (i.e. vendre leurs objets superflus pour payer des dettes plus vite) ) il y a vraiment des méthodes qui fonctionnent mieux que d’autres.

Dans notre cas, où on va faire un tri de tout ce qu’on a, il ne faut pas que la méthode choisie mette en plus le bordel partout tant qu’on est dans la phase de tri. Ce serait invivable et complètement décourageant!

trucs et astuces rangement, faire de l'argent vite

Un exemple parmi tant d’autres de chaos dû à du ménage majeur en cours dans la résidence.

 

Il faut avouer que la phase de tri peut durer quelques semaines ou même des mois selon le volume de choses cumulées chez vous et votre rapidité à compléter au moins la 1ère étape de la recherche d’objets à vendre.

Donc, ayant entrepris mon grand débarras il y a un peu plus d’un an, (ma santé me limitant beaucoup, je fais ce que je peux quand je le peux seulement), j’ai développé une technique hybride en combinant plusieurs morceaux de méthodes populaires pour atteindre les résultats visés plus vite que si j’avais tout fait dans l’ordre proposé.

Avec ma combinaison, j’ai réussi à éliminer rapidement beaucoup de superflu, et ce malgré mon temps limité, et mon condo n’a pas été sans dessus-dessous pendant des semaines ni des mois. Je n’ai pas non plus eu à monopoliser ma chambre d’invitée pour une période indéterminée.

En fait, j’ai maintenant plus de rangement qu’avant, ce qui aide à garder mon condo en ordre même si je suis encore dans la dernière phase de tri pour mes objets incertains.

Alors, voulez-vous savoir comment j’ai fait ?

 

Mes trois étapes de tri pour identifier rapidement le superflu à vendre/donner/recycler/jeter 

  1. La liste des objets essentiels selon Amy Dacyczyn dans son livre The Complete Tightwad gazette

(Amy écrivait sur le sujet des finances personnelles avant que l’internet rende le sujet populaire… Elle a donc beaucoup d’expériences à partager et son livre est la collection complète de ses envois à ses lecteurs pré-internet )

  • J’ai utilisé une liste de recommandations de ce qui forme l’essentiel pour une résidence, liste que j’ai un peu modifié pour mes besoins, je l’avoue

 

 

  •  J’ai aussi utilisé plusieurs listes d’objets à ne pas conserver (que j’ai trouvées sur internet), à donner, à jeter, etc. Comme ça, au fur et à mesure que je croisais ces objets à éliminer, je les gérais aussi, ce qui a aidé à libérer encore plus d’espace de rangement plus rapidement!

 

  • Petit conseil : ne jetez aucun fil électrique ou d’électronique avant d’avoir tout fini à l’étape 3… On ne sait jamais ce qu’on peut retrouver avec ce type de ménage en profondeur… huh Mireille? (oui, je sais… maintenant)

 

 

2. La méthode de Marie Kondo, mais adaptée pour la faire en 2 phases/catégorie :

  • J’ai d’abord fait le tri de mes vêtements restants exactement comme elle le recommande.

 

  • Ça m’a pris 2 jours complets pour trier et plier/ranger comme elle le propose — et je vis seule! Ouf! J’avais vraiment beaucoup plus de linge que je pensais…
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Mes chattes ne me trouvaient plus sous et parmi les piles de linge – tout mon linge 😉

• Après avoir remis mon salon et condo en ordre (ouf!), j’ai réfléchi au reste des catégories proposées, en évaluant combien de temps je n’avais pas pour vider/trier certaines catégories plus priorisées alors que je savais déjà quoi sortir dans les catégories prévues plus tard dans le processus…. Et j’ai décidé de devancer les catégories en question et sortir mon superflu connu en premier. Cette décision est devenue ma Phase 1 personnelle de la méthode Konmari officielle.

• Pendant ma phase 1, j’ai quand même trier par catégorie selon la méthode, et non pas par pièce, mais pour faire un tri rapide, j’ai seulement garder en tête 3 critères de logique :

o Comment je me sens à la vue de l’objet (souvent impatiente de le sortir, donc pas de Joie)
o Mon inventaire déjà complété d’essentiels (pour m’inciter à en éliminer plus s’il me restait encore beaucoup d’items après un premier tour)
o Les question : est-ce que j’en ai vraiment besoin? Est-ce que je l’ai utilisé dans la dernière année ?

N’ayant pas le temps de gérer des ventes en ligne à ce moment-là, j’ai tout donné, mais j’aurais pu vendre au moins une cinquantaine d’articles que j’avais trouvé jusque là, probablement plus. Sans parler du potentiel de mise en location que je ne connaissais pas à l’époque!

 

GAGNER DE L'ARGENT AVEC VOS VETEMENTS | SOStyle
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2. Phase 2 : Le reste de la méthode #konmari pour le reste de mes catégories, ou presque.

tiroir rangé comme konmari, trucs et astuces rangement

Méthode de pliage très iconique de Marie Kondo. Personnellement, j’adore, cette méthode parce qu’on voit tout d’un seul coup d’œil!

 

• J’ai été plus stricte que ses recommandations en ce qui concerne la paperasse importante. Elle jetait trop à mon goût. J’ai utilisé les conseils du gouvernement du Québec (et autres sources internet sur le sujet) .

  • Bon, cette partie du tri n’est pas payante en argent pour payer ses dettes, mais elle est utile pour faire de l’espace, et s’organiser aide aussi à ne pas manquer un paiement ou une information importante, donc… à ne pas négliger, même si on peut la retarder vs nos objectifs de revendre le plus d’affaires possible)

• À ce jour, je n’ai pas encore eu le temps de passer à la phase 2 de mes films et séries restantes,  (Je blâme le blog pour le manque de temps! 😋)

• Je n’ai pas encore fait la partie électronique/médiatique. Elle est moins pressante pour moi

Mis à part ces retards, j’ai fait la phase 2 par catégorie et sous-catégorie, et la vue d’ensemble que la méthode nous donne est vraiment plus efficace, il me semble, que les autres façons de faire du ménage (1 pièce à la fois, ou une armoire à la fois). Mais, enfin, c’est mon expérience avec les ajustements mentionnés, et la méthode konmari ne fait pas l’unanimité… mais je vous encourage fortement à l’utiliser pour trouver un maximum d’objets superflus que vous pourriez transformer en argent pour vous!

 

 

3. Le packing party des Minimalists (lui aussi adapté)

Finalement, pour tout ce qui reste, mais qui ne fait pas partie des essentiels/très utile, j’ai créé une liste (basé sur la 1ère liste, moins tout ce que j’ai décidé de garder), et je les laisse dormir dans leurs rangements, bien cachés pour encore un an, loin de ma vue et de ma mémoire.

Si d’ici le printemps prochain, je ne les ai pas sortis pour les utiliser même une fois, je vais les mettre en vente, en location, ou les donner/recycler/jeter.

trucs et astuces rangement,

Empaquetez, ou rangez loin, tout ce qui reste et faites une liste de ces objets superflus, mais cachez-la sauf pour référence si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez parmi les autres objets que vous avez décidé de garder. Cette liste est notre assurance pour éviter d’acheter en double un objet qu’on pensait superflu et qui est juste rangé loin des yeux.

 

• Cette 3e idée est basée sur celle du Packing party des Miminalists, mais ayant déjà fait les tris 1 et 2 mentionnés ci-haut, je me suis aperçue que je n’avais pas besoin de tout mettre dans des boîtes pour faire la même expérience et pousser mon tri du superflu à ses limites

• Je garde ma liste restante cachée sauf si je ne trouve pas quelque chose que je sais que j’ai… (pour éviter d’acheter la chose en double si je l’ai juste rangée loin de ma vue)

• Deux mois après le début de ce dernier test, les résultats semblent confirmer que je vais encore avoir beaucoup de choses à vendre, à mettre à louer, à donner, ou à recycler/jeter

 

Vous savez maintenant comment faire vite de l’argent après avoir trouvé un maximum de superflus!

À vous les trésors de valeur cachés au plus profond de vos garde-robes et recoins sombres de votre logement!

Pour vous aider avec votre quête aux trésors oubliés, j’ai créé un guide qui vous donne tous les détails nécessaires pour utiliser les méthodes identifiées dans cet article. Il est gratuit et vous pouvez l’obtenir ici.

Il me reste juste à vous souhaiter de belles découvertes dans votre aventure résidentielle! En faisant cet exercice en 3 étapes, vous allez, en plus de trouver des objets à vendre/mettre à louer :

• Avoir un portrait réel et à jour de tout ce que vous avez

o Les assurances ont besoin de cette liste en cas de réclamation, donc en cherchant pour des objets à vendre, vous allez aussi faire votre liste pour les assurances! Yeah!

• Découvrir que vous avez des habitudes de consommation qui ne vous semblaient pas aussi coûteuses (ex. : collection de films, livres, jeux vidéo, articles de cuisine, linge de sortie jamais porté, des bijoux qui ne font plus, souliers, équipement de sport, jouets pour pitou/minou, collection des enfants, etc.)

• Découvrir des habitudes de consommation qui vont vous surprendre parce qu’elles se cachent toujours parmi d’autres achats plus importants (ce sont souvent de petits articles de 20$ ou moins) (ex. : trop de stock d’avance pour…, des fils électriques en triple, des crayons à n’en plus finir, des agendas inutilisés, des jouets/jeux qui ne servent jamais, de la literie jamais utilisée, etc.)

• Commencer votre cheminement vers une meilleure connaissance de vous-même et de vos vraies valeurs les plus profondes et innées

• Libérer un espace (ex. : garage) pour mettre cet espace en location pour d’autres qui en ont besoin. Cha-ching! $$$

• Faire autant d’argent que possible en revendant le plus possible de vos anciens achats qui ne vous servent plus ou ne vous ont jamais servi!

Les regrets ne servent à rien, sauf à nous guider vers des habitudes plus satisfaisantes! Cliquez pour tweeter
vendre sur internet, faire de l'argent vite

Vive l’internet pour la facilité de revente! Cha-ching 💰! N’oubliez pas de mettre aussi vos réseaux sociaux au travail pour vous!

En vous souhaitant tous ces bénéfices et découvertes, et plus encore! Si vous voulez en jaser, tenez-moi au courant de vos progrès et si vous avez des questions, n’hésitez pas!

 

 

Pour finir, mon côté écolo 🌎🌳 ne peut résister le sujet du moi et vous invite à visionner la vidéo The story of Stuff, (avec sous-titres en français).

The Story of Stuff
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Comme le disait Alex dans sa vidéo plus tôt, nous sommes de plus en plus conscient que nous consommons beaucoup trop pour les capacités limitées de notre planète, alors revendre/apprendre à moins consommer est bon pour votre portefeuille ET pour maman Terre! Ne manquez pas ce vidéo qu’un Terrien👽 sur 3 (environ) (1/3) a déjà visionné, dans une langue ou l’autre. Sur un ton humoristique, Il vaut vraiment le 20 minutes de visionnement ;P

À la prochaine! et d’ici là À bas les dettes et vive l’indépendance financière! ✌️

#0dettes

Mireille xox

Mireille@abaslesdettes.ca (pour me rejoindre rapidement!😸)

P.S : N’oubliez pas de télécharger votre guide gratuit pour vous aider à ne pas perdre le cap pendant que vous vous aventurez dans les recoins les moins familiers de votre demeure! Et pour ne rien manquer de tout ce qui est publié par À bas les dettes sur le blog et le reste d’internet, abonnez-vous à l’infolettre (bi-mensuelle), qui sera toujours gratuite! Vous ne le regretterez pas! Je partage 1 truc pour économiser/envoi, en plus d’autres informations et avis!

P.s.2 Si vous connaissez d’autres battants(tes) qui seraient intéressés à enfin apprendre ce qu’on n’apprend pas ni à l’école, ni facilement quand on fait des recherches,  s.v.p. passez le mot! Plus nous serons nombreux, plus nous gagnerons en partage d’expériences!  (C’est comme ça que nos voisins anglophones du cyberespace procèdent depuis des années, ce qui aide des milliers d’entre eux à se libérer de leur dettes, à épargner et investir davantage, et même à atteindre l’indépendance financière plus tôt que l’âge de la retraite pour certains! Ensemble, nous aussi, on peut y arriver! Nous aussi, nous pouvons bien gérer notre argent!)

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