Mon défi perso pour 2020 : une année sans dépenses extras

Étiqueté : , ,

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #2338
      Mireille
      Maître des clés

      Bonjour les Battant(e)s et bonne année 2020!

      Santé, Bonheur et Prospérité pour vous et les vôtres tout au long de cette nouvelle année!

      Avez-vous décidé de vous donner un défi cette année ? Ou encore de tenir une résolution ?

      Pour ma part, je viens de terminer un livre sur une année sans dépenses autres que les essentiels et j’ai décidé que ce serait mon défi pour augmenter ma capacité d’épargne et d’investissement pour 2020.

      Ceci dit, je ne vais pas retirer tous mes petits plaisirs de mon budget, mais plutôt, prendre les moyens que je connais pour limiter ces plaisirs/récompenses à leur petit budget mensuel, et je vais suivre mon budget de base (avec toutes mes dépenses essentielles et optionnelles de l’année passée car elles ne s’annoncent pas différentes cette année).

      Je dois aussi prévoir une dépense de réparation obligatoire pour le condo, donc mes dépenses seront plus élevées que le strict minimum que d’autres #FIREninja ont appliqués à leurs années sans dépense.

      Là où je vais optimiser beaucoup, par contre, c’est au niveau de toutes les dépenses facultatives, dont toutes celles reliées à mon projet d’entrepreneurs. Je vais plutôt utiliser tout ce que j’ai acquis en formation et documents depuis 2 ans et ne pas en acheter de nouveau cette année. Il me restera ainsi un budget limité aux dépenses essentielles et/ou prévues pour ce poste budgétaire en 2020.

      En bref, mon défi se résume ainsi :
      – Limiter mes dépenses aux postes suivants :
      – Épargne supplémentaire (pour atteindre 40% d’épargne annuelle)
      – Nourriture (incluant 1 seul resto/mois, avec ma visite)
      – Logement (hypothèque +50$ extra/semaine, électricité, télécom, assurances, réparations prévues ou obligatoires, système d’alarme, frais condo, taxes, entretien essentiel)
      – Transport (métro/autobus, autobus pour visites été et Fêtes)
      – Cellulaire minimum, câble de base (un de mes petits plaisirs très rentable)
      – Assurance Vie, épargne du restant final de chaque mois
      – Chattes (nourriture+, litière, garderie 2×4 jours, vétérinaire)
      – Santé (traitements physiques, médicaments, thérapies, dents, lunettes, soins persos essentiels, piscine gym, imprévus)
      – Cinéma (déjà payés avec cartes cadeau de 2019)
      – Entreprise (essentiels, services légaux et comptables prévus, publicité minimale)

      Dépenses temporairement éliminées du budget:
      – vêtements et chaussures (aucun renouvellement nécessaire)
      – Divertissement acheté, technologie (idem et utilisation de la bibliothèque suffit pour le divertissement)
      – ajouts d’objets variés dans la résidence ou de renouvellement d’objets

      Et voilà! C’est parti mon kiki!

      Si vous êtes inspirés par l’idée de limiter les dépenses, mais qu’une année est trop long comme période, commencez par une journée, puis augmentez à une fin de semaine, une semaine, etc. C’est comme ça que j’ai commencé, il y a 6 ans!

      À suivre!
      N’hésitez pas à partager vos idées, questions ou propres défis persos pour vos finances!

      #0dettes et vive l’indépendance financière!

      • Ce sujet a été modifié le il y a 4 années et 3 mois par Mireille.
    • #2379
      Mireille
      Maître des clés

      Bilan de Janvier 2020 :

      Bonjour les Battant(e)s!

      Déjà un mois de fini! Whew, que le temps file!

      Bon, alors comment se passe mon défi jusqu’à présent ? Eh bien… disons que je dois réviser le montant que je prévois dégager de mon exercice parce qu’en créant/ajustant mon budget pour 2020, j’ai réalisé que les chiffres de mon année 2019 étaient très inhabituels pour moi. En fait, j’avais oublié que :
      – Pour plusieurs mois en 2019, j’avais réduit ou pris congé de mes paiements d’hypothèque puisque mon condo était en vente. Depuis, j’ai augmenté mon paiement hebdomadaire, donc une partie de l’argent que je croyais dégager en 2020 est déjà planifiée pour ces paiements plus élevés (duh!)

      – Côté revenus, j’ai découvert que je n’avais pas eu une année régulière non plus puisque je suis passée de 5 à 4 jours en 2019 ET j’ai ajouté des rachats de mon fonds de pension pendant presque 6 mois, plus à chaque paye depuis.
      – Le revenu du début de l’année, sur lequel je base normalement ma planification de revenus pour mon nouveau budget (excluant toute augmentation ou bonus pour les conserver en épargne une fois obtenues), n’était pas une bonne référence cette fois-ci.
      – Je n’ai pas non plus eu une seule paye l’an dernier qui pouvait me laisser prévoir mon vrai revenu régulier pour 2020.
      L’information a été depuis confirmée avec les payes de Janvier, et mon revenu est un peu moins élevé que ce que l’an dernier. Bref, une autre partie des économies prévues dans mon plan initial est engloutie par cette diminution! Ce n’est pas un problème, mais je n’avais pas du tout considéré ce facteur, ce qui prouve que les années se suivent mais ne se ressemblent pas, huh ?

      J’ai aussi réalisé que même si j’avais payé sans retard toutes mes dépenses de l’an dernier, j’avais emprunté dans mon compte de projet imminent pour réussir ce coup, alors une autre partie des économies prévues doit simplement retourner dans ce compte ASAP parce que les réparations prévues cette année sont incontournables. Les économies des premiers mois seront donc nulles tant et aussi longtemps que je n’aurai pas renfloué ce compte prioritaire.

      Bref, au bout d’un mois de défi, le bilan est le suivant :
      – J’ai réussi à limiter mon épicerie à environ 150$ en faisant un défi du garde-manger et en limitant mon resto à un seul repas à moins de 7$ (vive les coupons!). Sur 5 semaines dans le mois, j’ai sauté 2 semaines d’épicerie parce que je n’avais besoin de rien!
      – J’ai réussi à limiter toutes mes autres dépenses tel que prévu, sauf pour une gâterie pour mes chattes, un jouet interactif à 21$ qui va les aider à rester diverties plutôt que de développer des mauvais comportements par ennui (donc je vois ça comme un investissement et un rare ajout à leur collection de jouets pros)
      – J’ai eu plus de dépenses que prévues pour ma business, mais :
      – Une était prévue pour l’année, donc elle a simplement été devancée
      – L’autre est un outil et une formation qui aidera à mon projet pour le marketing d’affiliation en plus d’être une source de matériel tellement complète que je n’aurai plus besoin d’autres achats de ce type à l’avenir. Encore là, je le vois comme un investissement avec un potentiel de rendement plutôt qu’une dépense sans avenir. Et c’était vraiment une occasion unique après tout ce que j’ai appris en 2019 ; je ne pouvais pas la laisser passer! Mais là, c’est fini pour l’année! Plus d’achat de ce type tant que la business ne paye pas pour financer des achats de plus.

      En gros, je suis sur la bonne voie, et une chance que j’ai décidé de faire cette exercice cette année parce que je n’aurais pas pu avoir le même niveau de dépense qu’en 2019 anyway!

      Et vous ? Avez-vous fait votre budget pour 2020? Avez-vous eu des surprises ? Plaisantes ? Déplaisantes? Inattendues ?

      Si vous avez des questions ou cherchez des solutions à un problème pour contrôler vos dépenses, n’hésitez pas! Posez-vos questions!

      Et si vous faites un défi sans dépenses même d’une journée, partagez votre résultat ici! Comment c’est passé votre période?! Facile ? Difficile ?

      Pour ma part, le quotidien c’est bien passé ; c’est de trouver où était disparu l’argent que je croyais économiser qui a été long la fin de semaine dernière!

      Pour la nourriture :
      – j’avais déjà des repas prêts d’avance dans le congélateur, ce qui aide à ne pas avoir à faire une épicerie.
      – Pour février, je me suis fait une grosse batch de sauce à spaghetti. En attendant les prochains rabais sur mes poitrines de poulet sans antibiotiques (besoin spécial à cause de ma santé), je vais manger des pâtes souvent, mais ça me convient puisque les pâtes et le pain sont parmi ma nourriture préférée!
      – Je vais aussi me faire une grosse batch de chou à l’estragon, un à-côté très protéiné pour accompagner mes repas de poulet ou comme souper quasi végétarien (j’ajoute un peu de poulet haché dans la recette parce que mon corps a un besoin anormalement haut de protéine – la douleur gruge l’énergie…).
      – Pour mes collations, les clémentines, les pommes et les carottes sont très abordables, et la dernière recette que j’ai fait de pain à la citrouille avec farine de pois chiche (très rassassiante) est à peine entamée. J’en ai encore facilement pour un mois en le décongelant seulement par petite quantités, que j’ai préparées dans ce but avant de mettre le tout au congélateur.

      Février devrait donc se dérouler sans anicroche, et je devrais pouvoir refaire mon stock de repas prêts d’avances pour mars. Vive le congélateur et la préparation en batch!

      En espérant que tout ceci vous aide et vous inspire à tenter, vous aussi une expérience plus ou moins longue sans dépenses autres que les essentiels!

      Bon mois de février (on va se le souhaiter pas trop frette malgré le besoin de la nature d’avoir ce frette pour être équilibrée pour les récoltes à venir, huh?)

      #0dettes et vive l’indépendance financière!✌️
      Mireille

    • #2639
      Mireille
      Maître des clés

      Bonjour les Battant(e)s!

      Oh boy, que 2020 ne se déroule ‘pas’ pantoute comme on l’attendait, hein ? Maintenant en début juillet, j’ai pensé faire un petit point de réflexion sur la dérape et la redirection de mon plan initial. Ce déraillement est en partie dû à la pandémie et à la crise économique qui l’accompagne, mais il est aussi dû au fait que j’ai eu la chance de pouvoir saisir des opportunités qui m’ont déjà aidé et qui vont continuer à le faire pour longtemps.

      Bon, commençons par la vie au jour le jour vs mon budget de base. Non seulement j’ai pas mal réussi à limiter les dépenses telles que je l’avais prévu, mais l’arrêt des services tels la massothérapie, les abonnements aux services de transport en commun, etc. ont aidé à diminuer encore plus les dépenses des trois derniers mois!

      Par contre, pour tous les gains que j’ai fait grâce de Covid, mon humble petit projet d’entreprise sur internet a tout englouti, et plus. Ce projet, qui avait commencé à changer à la fin 2019 en y ajoutant du marketing d’affiliation en anglais, a maintenant pivoté pour ajouter aussi un magasin de ‘dropshipping’ qui incluera le marketing d’affiliation. Cette évolution inattendue, et les occasions uniques qui se sont présentées depuis cet hiver pour l’inspirer et l’aider à se développer, m’ont forcée à choisir entre mon rêve d’indépendance financière et mon plan de 0 dépenses supplémentaires.

      Mon rêve a gagné, surtout que j’avais les moyens autant en temps, en habiletés et compréhension, et en fonds pour profiter de ces occasions qui sont, pour moi, comme un coup de pouce du Destin pour faire avancer encore plus mon projet et sa réussite. (Ils ont tellement tombé juste à temps, juste à pic alors que je souhaitais intérieurement (pas ailleurs, ni avec personne) de trouver exactement les outils et les cours qui me manquaient, et aux prix qui me convenaient, pour m’aider dans tel ou tel aspect de la business en devenir. C’est fou!..)

      Ceci dit, tout comme ma compréhension des possibilités en ligne ont évoluées depuis que j’ai commencé à apprendre le monde du blogging et du marketing de contenu, il était inévitable que mon apprentissage du marketing d’affiliation me mêne vers d’autres découvertes.

      En plus d’inclure des formations complémentaires à celles que j’ai déjà complétées, plusieurs de mes achats vont me permettre, dès cet automne, de réduire énormément mes frais de fonctionnement en éliminant des frais d’abonnements annuels et même le besoin futur de déléguer certaines tâches! Pour cette raison, je vois donc ces achats ‘à vie’ comme des investissements et non pas de simples dépenses irréfléchies.

      (À propos des offres ‘à vie’, saviez-vous que Dropbox a commencé son existence avec un prix à vie de moins de 100$?! C’est ce qu’il m’en coûte maintenant à chaque année pour l’utiliser! Leçon apprise : lorsque vient le moment de choisir un outil sur internet, il y a toujours des alternatives moins coûteuses que les plus populaires, et bien qu’elles peuvent être en rodage, elles s’améliorent et se stabilisent avec l’aide des commentaires de leurs utilisateurs. En remerciement, ces premiers utilisateurs payent un frais unique pour un accès à vie (et ce frais est souvent très abordable).

      De retour à ma réflexion, bien que je voulais économiser autant que possible cette année, j’ai finalement réinvesti toutes ces économies, et d’autres déjà cumulées, dans l’apprentissage de l’enterpreuneriat et l’automatisation de mon entreprise en ligne. Ceci dit, malgré ces dépenses imprévues, ma seule dette demeure mon hypothèque restante. Mon budget, et mon compte de banque, est simplement un feu roulant d’entrées et de sorties d’argent, et les paiements de mes cartes de crédit (le solde du relevé dû seulement) se suivent rigoureusement. Je paie même toujours un peu plus que le solde échu pour être certaines que tout le solde attendu sera bien couvert par le paiement. (J’ai payé 40$ d’intérêt en février pour un paiement où il me manquait 2,57$ pour couvrir le solde dû…. c’est le genre de leçon qu’on n’oublie pas.)

      Toutefois, malgré ce bilan qui demeure sous contrôle si j’inclus les montants que j’avais déjà économisés, j’ai décidé que je gérerais la deuxième moitié de mon année différemment et que je ne dépenserai plus pour des outils ou des formations autres que celles déjà prévues. Pour réussir à atteindre cet objectif :
      – J’ai déjà annulé tous mes abonnements aux sources d’informations qui m’ont bien (trop) servies pour m’outiller en ligne
      – Je vais éliminer le plus rapidement possible mon utilisation des outils qui sont encore sur un régime d’abonnements mensuels (c’est maintenant mon projet prioritaire)
      – Je vais me concentrer sur l’établissement de mes espaces et relations en ligne plutôt que sur l’apprentissage seulement. C’est la période de ‘stage’ qui commence ;P et aussi, ça va m’aider à changer mon attitude d’ouverture aux nouvelles connaissances pour une de concentration sur la maîtrise de ce que j’ai déjà acquis et appris
      – Utiliser seulement ce que j’ai déjà en termes de cours, livres, outils et abonnements annuels plutôt que de chercher le plus ou le nouveau… il va toujours y en avoir.

      (Mais pourquoi nous dire tout ça?, vous pensez peut-être. C’est quoi le rapport avec vous?)

      Eh bien, ce petit exercice de partage, ou plutôt sa préparation mentale au cours de la semaine dernière, m’a fait réalisé que tandis que j’ai peu de tentations irrésistibles en ce qui touche mon budget personnel, c’est une autre histoire quand il est question du futur de mon entreprise… et de mon rêve d’indépendance financière.

      Je m’en étais déjà aperçue à la fin de 2019, d’où mon engagement écrit ci-haut de ne pas dépenser plus que ce que j’avais prévu en 2020, mais bien que je résiste facilement pour tout ce qui concerne le blogging et ce que je connais déjà… les opportunités de créer d’autres sources de revenus passifs, et les possibilités de réduction de coûts futurs, sont mon talon d’Achille.

      Et un talon d’Achille, ça ruine un budget sans aucun entrave si on ne le contrôle pas.

      Voilà donc pourquoi j’ai décidé de m’engager, à nouveau par écrit et avec vous. Pour le reste de l’année, je porterai attention à ma faiblesse de résistance aux achats impulsifs afin de pas ‘vraiment’ perdre le contrôle de mon budget pour le reste de l’année.

      Et vous ?

      Quel est votre talon d’Achilles? (La ou les dépenses n’ont pas à être élevées par achat pour provoquer un problème qui peut nous faire perdre le contrôle… Café Latté, vous connaissez ?)

      Quelle catégorie de dépenses, ou quel type d’article ou d’offre, vous fait dépenser avant même d’avoir tout lu sur l’offre ? (Oh, vous faites probablement vos vérifications quand même, mais l’achat est déjà fait dans votre tête… En tout cas, c’est ce que j’ai remarqué dans mon cas).

      Partagez avec nous, et si vous voulez, comme moi, reprendre le contrôle sur cette dépense impulsive, dites-nous comment vous allez procéder.

      Les meilleurs trucs pour éliminer une dépense talon d’Achilles sont :
      – Éliminer la source de la tentation ou de l’offre (les infolettres d’annonces et de magasins, les réseaux sociaux des influenceurs (et les annonces web qui sont triées pour vous plaire et vous attirer), les circulaires, les revues de mode/décor/style de vie, les émissions de style de vie qui nous influencent, les annonces à la télé ou à la radio, changer de sujet si des amis nous influencent beaucoup sur ce type de dépenses, etc.)
      – Trouver une activité de remplacement à celle qui nous expose à l’offre irrésistible
      – Se forcer à respecter la règle du 7 jours ou même 30 jours entre le moment de la découverte de l’offre et le moment de l’achat
      – Retirer les numéros de nos cartes de crédit de nos appareils pour forcer une étape de plus avant de procéder à l’achat (c’est un moment de plus pour prendre conscience de notre talon d’Achilles… i.e. achat compulsif)
      – Faire une cure d’achats de la dépense problématique pour prendre conscience qu’elle n’est pas obligatoire après tout (quand on ne sait pas ce qu’on manque, ‘ça’ ne nous manque pas ;P)

      Voilà! J’ai mon plan de match! Et vous?

      J’ai bien hâte de vous lire, et si vous avez des questions pour confronter votre propre talon d’Achilles, n’hésitez pas! À plusieurs têtes, on trouve toujours plus d’idées!

      Bonne journée et d’ici la prochaine fois,
      #0dettes et Vive l’indépendance financière!

      Mireille

      p.s. : Si vous aimeriez en savoir plus sur le monde des entreprises en ligne et du blogging, ou du marketing d’affiliation, ou du dropshipping, dites-le moi! Pour atteindre l’indépendance financière, il faut avoir une ou des sources de revenus passifs, et ces types d’activités en sont 3 sources possibles, quand ça fonctionne…

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 10 mois par Mireille.
Vous lisez 2 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.